ce camp est tenu exclusivement par des ornithologues bénévoles qui y vont quand ils peuvent; nous nous sommes engagés à y aller au moins une matinée par semaine jusqu'au 15 novembre; personnellemnt, j'irai tous les mercredis matins, sauf imprévu ou météo impossible; et certains autres jours, comme demain matin, lundi 3 septembre;
> > Nous comptons les oiseaux de 8h à 13h; heure par heure (pour donner des infos aux chercheurs qui étudient la phénologie), en indiquant els conditions météo; nous notons tous les passereaux vus à l'oeil nu, et toutes les autres espèces détectées aux jumelles ou à la longue-vue.
> > Le camp est une plate forme aménagée par l'ONF avec un court chemin matérialisé dans la dune; il se trouve sur le sentier qui va du parking des puits de pétrole (qui ont été enlevés... ) à la plage, un ou deux kms à droite avant d'arriver à la pointe du Cap Ferret. l'accés au parking est peu visible mais il y a un miroir de croisement sur la gauche juste en face qui peut servir de point de repère.
> > Si vous souhaitez venir, vous pouvez y aller seuls quand vous voulez/ pouvez; essayez de noter les oiseaux vus en respectant le protocole proposé;pas grave si vous n notez pas tout, bien sûr, toutes les observations seront intéressantes; Les données peuvent être prises en note sur un carnet ou entrées sur la base de données Naturalist via un smartphone.
> > Vous pouvez aussi nous retrouver là-bas pour nous aider à repérer les oiseaux, tenir les fiches, informer les passants qui posent souvent des questions, en apprenant à reconnaitre certaines espèces, et surtout profiter de ce magnifiqe spectacle.
> > Le temps peut être long, si vous avez des sièges pliables, ça peut être utile; je porterai une deuxième paire de jumelles en plus de ma longue-vue, mais si vous avez votre matériel d'obersvation, prenez-le, bien sûr; pensez aussi à prendre des vêtemsnts chauds pour la première heure, et de quoi vous abriter du soleil ensuite (ou de la pluie...). Il n'est pas nécessaire d'arriver à 8h et de rester jusqu'à 13h, faites à votre guise.
> > Vous trouverez ci-dessous un lien dooddle, pour vous inscrire et pour que tout le monde puisse savoir quand des ornithos seront présents sur le site et combien; si vous voulez dormir à Claouey (à 15/20 mn du camp de migration en voiture), ça sera possible gratuitement à partir du 15/09, il suffira de me prévenir une semaine à l'avance.
Si vous avez des questions, vous pouvez contacter par e-mail: franck.jouandoudet@wanadoo.fr
Au plaisir de partager ces moments avec vous